Installations et travaux


Il s’agit de réaliser un système d’adduction d’eau potable dans le village de Mefet. Le projet est essentiellement social et a pour objectif de fournir de l’eau potable à des populations défavorisées. Il s’agit concrètement d’aménager des sources de captage d’eau provenant des formations hydrogéologiques des bassins versants présents dans le village. Signalons que ce type de relief est assez caractéristique de la région montagneuse de la région de l’Ouest du Cameroun, et présente très souvent des écoulements de nappes d’eau en surface très peu contaminées et pouvant être utilisées sans danger par les populations. A Mefet, il est prévu d’aménager trois (03) sources de captage déjà identifiées (Bas chefferie, Meboukem et Nzengah), afin de les protéger des contaminations d’origine extérieure. Selon des études déjà réalisées par une équipe de recherche de l’Université de Dschang, les débits en eau varient entre 0,1 et 3 litre/s en fonction de la source et de la période de l’année. Aucune des sources ne tarie pendant la saison dite « sèche », ce qui permet de couvrir largement les besoins en eau tout au long de l’année.

L’eau captée à partir des sources sera ensuite acheminée vers un réservoir principal à partir duquel sera alimenté l’ensemble du village sur 3 lignes principales de branchement (Nord, Sud et Est). En amont du réservoir principal, un réservoir tampon intermédiaire pourra être nécessaire pour la gestion optimale de l’approvisionnement des populations. Des citernes souples de la marque CITAF La Baronne sont présentées pour avoir le meilleur rapport qualité prix et pourront facilement être importés d’Europe.
Enfin, l’ouvrage présentera des points d’utilisation équipées de borne fontaines, de latrines et de douches dont les effluents seront évacués dans des puits perdus (fosses) aménagés à cet effet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire